les temps & les lieux

OPUS
Coeur des Architectures contemporaines l’Opus programme des ateliers de création encadrés par des artistes professionnels. Les ateliers répondent à une direction artistique choisie en amont et ont pour objectif d’être à l’écoute des problématiques contemporaines qu’ils choisissent de décliner musicalement.
L’opus est également un lieu de diffusion de projets étudiants venus d’autres universités nationales ou internationales. Temps d’ouverture et de découverte à d’autres formations, d’autres espaces et plus généralement à d’autres cultures.

Autour de l’OPUS
Deux temps de production, entre décembre et mai, organisés en relation avec des scènes régionales de diffusion et de création:

PRELUDES
Les Préludes se proposent de programmer des créations musicales et artistiques de jeunes étudiants de l’Université de Provence et/ou de structures de formation régionale. Ces créations sont des initiatives personnelles de jeunes musiciens et des réponses individuelles à un appel à projets (janvier à mars 2011) les incitant à s’inscrire dans la thématique méditerranéenne, de la façon la plus large possible.
La programmation des préludes fera l’objet d’une concertation et d’un choix, élaborés en relation avec les lieux d’accueil et l’équipe du festival.

FUGUES
Les fugues sont des échappées hors des Architectures contemporaines pour permettre à certains des ateliers programmés dans l’Opus d’être diffusés de façon autonome dans d’autres festivals ou d’autres manifestations culturelles. Jeu du hasard et des envies de collaborations.
En savoir plus

OBJECTIFS DU FESTIVAL
Le festival Architectures contemporaines se propose de montrer concrètement le lien entre théorie et pratique de la musique et des arts : créations, ateliers de production, tables rondes, réflexion esthétique. Il est une plate-forme d’accueil de jeunes créations contemporaines étudiantes et provoque les rencontres entre différentes disciplines artistiques, s’inscrit délibérément dans la dynamique du spectacle vivant et de la fête et a comme objectif d’inscrire l’université au coeur même de la cité.
Il a également comme volonté de multiplier les collaborations entre les structures de formation d’enseignement supérieur de la Région Provence Alpes Côte d’Azur mais aussi nationales et internationales. Le festival programme des ateliers de créations encadrés par des artistes professionnels. Les ateliers répondent à une direction artistique choisie en amont et ont pour objectif d’être à l’écoute des problématiques contemporaines qu’ils choisissent de décliner musicalement. L’opus est également un lieu de diffusion de projets étudiants venus d’autres universités nationales ou internationales. Temps d’ouverture et de découverte à d’autres formations, d’autres espaces et plus généralement à d’autres cultures.

L’Opus donne l’opportunité aux étudiants organisateurs de se confronter aux principaux enjeux de la production de projets culturels : programmation, valorisation, organisation, diffusion.