Ligne artistique

Création /
La notion de création est, ici, conçue de la façon la plus large possible. Inventions mais aussi relectures, réinterprétations, regards croisés sont ainsi les caractéristiques de cette dimension créative, au carrefour de l’innovation et de la redécouverte.

Esthétique /
Les Architectures contemporaines pratiquent volontiers le désordre chronologique et le dépaysement artistique. Ses limites ne sont pas celles du genre, du style ou de l’époque. Bien au contraire. Les créations proposées sont le fruit de rencontres et de volontés de collaborations. De risques aussi. A l’image de la création actuelle.

Outil pédagogique /
Les Architectures contemporaines sont un outil pédagogique qui propose aux étudiants suivant la Filière d’Action Musicale du Département de Musique de l’Université de Provence de se confronter, autour de leur propre contemporanéité, à l’organisation, à la mise en oeuvre et à la valorisation d’un événement de grande envergure.

Théorie et pratique des arts /
Les Architectures contemporaines se proposent de montrer concrètement le lien entre théorie et pratique de la musique et des arts : créations, ateliers de production, tables rondes, réflexion esthétique.
Pour faire de l’action musicale et du discours musicologique les lignes directrices d’une réflexion engagée sur la place et l’importance des universités, et des départements artistiques au sein de ces universités.
Le festival Architectures contemporaines est un projet en perpétuelle construction qui a comme volonté de multiplier les collaborations entre les structures de formation d’enseignement supérieur de la Région Provence Alpes Côte d’Azur mais aussi nationales et internationales.