OPUS

20 MAI / MUCEM

MARSEILLE, dans le cadre de la nuit européenne des musées

CONCERTS depuis le hall et la terrasse du J4 en passant par la Place d’Armes jusqu’à la cour de la commande …

Jean-Marc Montera (guitariste), Artiste invité, est le parrain de cette 10e édition
http://www.jmmontera.fr/

jmm

en savoir plus

MUSIQUES IMPROVISEES / dir. Jean-Marc Montera
« L’improvisation est l’acte d’interpréter sa propre musique créée dans l’instant. Pour cela cet atelier propose aux musiciens d’appréhender les matériaux sonores offerts par leurs instruments en explorant toutes les possibilités techniques et artistiques de ceux ci en les confrontant au jeu collectif. »

en savoir plus
MUSIQUES ANCIENNES / dir. Julien Ferrando
Dialoghi Spezzati
La musique ancienne comme source d’inspiration des nouvelles écritures musicales.
Jonathan Bell

ferrando

en savoir plus

 

MUSIQUES TRADITIONNELLES / dir. Eric Montbel
« Une exploration des univers musicaux méditerranéens ( grecs, arabo-andalou, occitans…) aussi bien que des répertoires klezmer ou celtiques. »

montbel

en savoir plus
DANSE / dir. Joëlle Vellet
Université Nice-Sophia Antipolis
Les étudiants de cet atelier ont travaillé « en improvisation dansée », ils découvriront lieux et musiques le 20 mai au MUCEM.

danse

Pour le danseur la prise de risque est présente, l’inattendu et l’imprévisible surgissent. Pour le spectateur, il sait que la danse qui est créée l’est dans l’instant, devant lui.
Etre disponible à l’instant. Etre à l’écoute de l’autre, des matières de l’environnement, de l’espace, des sons… Prendre conscience, saisir, choisir, décider, proposer, jouer… dans une recherche de matières corporelles, de qualités de geste et de relations singulières.

en savoir plus
MUSIQUE POUR BANDE ENREGISTRÉE / dir. Virgile Abela

L’électroacoustique est née en France dans les années 50 avec l’école de Shaeffer. Si cette démarche a profondément marqué la pratique musicale, depuis, le champs des musiques enregistrées s’est considérablement ouvert à des esthétiques aussi différentes que l’acousmatique, le Horspiel, l’installation sonore, la noise, le field-recording …

en savoir plus

COMPOSITIONS / dir. Etienne KIPPELEN
Créé en 2007, l’atelier de composition a choisi d’illustrer cette année la thématique du festival en privilégiant les formes diverses.

kippelen

en savoir plus

 

CONCERT MUSIQUE ET INTERPRETATION / dir. Brigida Migliore & Tom Mébarki


Adeline Annould : cor
Tiffene Arnaud : alto
Vincent Botta : clarinette en si b
Loïc Domingues : guitare électrique
Yoann Pourré : piano

« New-Tableaux d’une exposition »
La pièce est une métaphore qui naît à partir du motet de Guillaume de Machaut « Ma fin est mon commencement ».  Au travers d’une formation hétérogène (piano, guitare électrique, alto, cor et clarinette) les instrumentistes explorent les possibilités de développement et d’interprétation d’une mélodie appartenant à l’Ars Nova. Les tableaux musicaux vont alors se succéder les uns après les autres, à la manière de l’œuvre de Modest Mussorsgki.

en savoir plus